La Pédagogie

L’école Saint Benoît utilise la pédagogie du Père Faure, qui s’inspire de la méthode Montessori



“Chaque personne est unique et est actrice de sa propre construction, de sa propre formation” Père Faure

L’école Saint Benoît adapte cette pédagogie à chaque intelligence et module le rythme en fonction de l’avancement de l’enfant.

Dans les périodes d’apprentissages collectifs, la maîtresse travaille une notion du programme mais chaque enfant se l’approprie différemment :

  • certains enfants vont la découvrir
  • d’autres vont asseoir cette notion
  • et d’autres iront encore plus loin

Lors du travail personnalisé, la maîtresse veille à ce que chaque enfant aborde des activités variées en toute autonomie : le travail est choisi librement en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, mais la maîtresse peut intervenir et inviter l’enfant à changer d’activité pour aborder d’autres acquisitions.

Elle s’assure ainsi qu’il aborde bien toutes les activités du programme.


Les mathématiques

C’est en manipulant, en observant, en expérimentant que l’esprit de l’enfant se familiarise  avec les notions de  longueur, de poids,  de volume et de quantité. L’enfant se corrige lui-même et met en place progressivement un cheminement de pensée : « l’abstraction matérialisée » dont parle Maria Montessori. Différentes notions de mathématiques sont ainsi introduites : la comparaison, la classification, l’ordre et des notions plus abstraites, comme le raisonnement et la logique.

  • Dès 2 ans en Prématernelle : Sans nommer les objets il va “mettre ensemble”, “plus petit”, “plus grand”, “plus gros”. Il va aussi découvrir la parité : par exemple mettre 2 cartons de la même couleur ensemble… Avec des blocs géométriques de formes variées, l’enfant va développer des habiletés motrices, perceptives et intellectuelles. L’enfant va faire des tris : boules de cotillons, bouchons, graines… Ce jeu va l’inviter à classer selon un critère choisi, à chercher une logique.
  • A 3 ans, en petite section : L’enfant trie des objets plus fins: graines de pois chiches, grains de café, graines de haricots rouges et il classe les objets par taille. Il apprend à reconnaître et à nommer les 3 premières formes : le rond, le carré et le triangle. Il découvre le langage mathématiques : un peu, beaucoup, pas du tout. Il apprend les chiffres 1, 2, 3 et la quantité correspondante. Il les écrit. Il fait des transvasements, remplit et vide des contenants… fait l’expérience du contenu des volumes et de la matière – liquide, solide.
  • A 4 ans, en moyenne section : L’enfant associe chiffres et quantités et écrit jusqu’à 5. Il peut le faire grâce à des jeux: dés, dominos…Ainsi l’enfant va comparer et classer : plus, moins, pareil, grand, moyen, petit. Mais aussi associer deux éléments et découvrir la symétrie ; Reconnaître les formes, savoir les dessiner : carré, rond, triangle, rectangle. Reconnaitre les répétitions et se familiariser avec l’Algorithme. Découvrir la géométrie. Etc.
  • A 5 ans, en grande section : L’enfant apprend la numération de 1 à 10. Il découvre les additions et associe un chiffre avec une quantité. Il joue librement, l’utilisation quantitative des réglettes va sensibiliser l’enfant aux notions d’opérations, à la décomposition d’un nombre en phases distinctes. Il découvre aussi les signes mathématiques : +, -, =, <,>, les formes géométriques: l’ovale, le trapèze, le losange
  • A 6 ans, en CP : En CP l’enfant apprend la numération de 10 à 100. Il découvre les additions plus complexes, les soustractions simples et s’initie à la multiplication. Il distingue chiffes pairs et impairs. En géométrie, il sait reproduire des figures géométriques et apprend à travailler avec une règle. Il apprend à mesurer, à peser et il découvre la monnaie. À la fin du CP l’enfant est capable d’acheter et de compter de manière concrète.

Apprentissage de la lecture

L’apprentissage de la lecture est mis en œuvre par la méthode analytique, phonétique et syllabique : On part de la lettre pour arriver à la syllabe, puis au mot et enfin à la phrase. L’enfant apprend simultanément le phonème et son graphème.

La préparation à la lecture et à l’écriture passe par plusieurs étapes :

  • La pince : le travail de la pince, en Pré-Maternelle va évoluer jusqu’à la Petite section. L’enfant se familiarise avec un geste qu’il affine et lui permet la préhension qui le prépare à la tenue du crayon.
  • Coloriage des formes pour développer la souplesse du poignet, acquérir une meilleure dextérité et maîtrise du trait.
  • Lettres rugueuses en écriture cursive, découpées dans du papier de verre : l’enfant mémorise la taille, la forme, le sens de l’écriture de chaque lettre, en y associant le son correspondant.
  • Écriture dans le sable puis écriture sur un cahier entre 2 lignes : l’enfant reproduit aisément puisqu’il a mémorisé le geste.
  • Phonétique : La maîtresse demande à l’enfant ce qu’il entend dans des mots d’une syllabe. Il va d’abord entendre les sons dans le désordre puis dans l’ordre. Il va remettre en ordre et arrivera à se relire.
  • Dictées muettes : ce sont des mots d’une syllabe, puis 2, puis 3, et des mots avec 2 consonnes qui se suivent, puis des sons combinés, la progression est rigoureusement étudiée.

C’est un apprentissage simultané de l’écriture, de la lecture et de l’orthographe.

Progressivement l’enfant acquiert le code grapho-phonétique et  travaille quelques particularités du français. L’enfant sera alors en mesure de lire des petites phrases simples et d’aborder des fiches de lecture qui l’invitent à lire, réfléchir et écrire.

Jeux de lecture : l’enfant va lire une phrase et la mettre sous une image correspondant au texte ou lire et dessiner ce qu’il a compris. Puis il va lire des petits textes en dessous desquels il devra choisir un titre selon l’histoire. Il lit à voix haute en apprenant à mettre le ton mais il s’exerce très vite à lire silencieusement et lire les consignes seul.

Une bibliothèque est à la disposition de l’enfant. L’enfant a plaisir à lire.


Motricité

L’enfant apprend en bougeant.

Rythmique, expression corporelle, gymnastique, danse, stretching, relaxation, leçon de silence… : l’enfant affine son sens de l’orientation, sa confiance en soi, sa latéralisation et sa coordination. Il pourra alors aborder sereinement  l’apprentissage  de l’écriture et de la lecture.

De même, progressivement, il deviendra autonome pour s’habiller, attacher ses chaussures, tenir correctement ses couverts et saura se tenir assis calme sur une chaise