-
9h, travail personnalisé : Chaque enfant apprend à choisir un travail, à le réaliser, à le terminer, à attendre la validation de la maitresse, avec échange verbal avec la maitresse et à le ranger à sa place.
- 9h30, mise en commun, c’est le travail collectif : Les enfants se regroupent sur la ligne bleue. On se dit bonjour, et on fait l’appel. Les enfants peuvent raconter leur week-end ou parler de leur travail personnalisé. Puis nous discutons sur le thème abordé : mémorisation d’un nouveau vocabulaire, de nouvelles poésies et chansons. Manipulation pour l’apprentissage des formes, des couleurs, des grandeurs et des chiffres jusqu’à 3. Puis réalisation graphique de ce que les enfants ont manipulé ;
- 10h30, distribution du goûter apporté par un enfant ; il apprend à partager.
- 10h40, psychomotricité, par exemple, un parcours réalisé dans la classe, on rampe sur les tables, on marche à 4 pattes sous les tables, on saute des tables…
- 11h : Habillage pour la récréation
- 11h20 : Lavage des mains puis déjeuner
- 12h15 : Sieste
- 14h 30 : Jeux d’imitation dans le coin cuisine, le coin poupées, coin menuiserie par petits groupes. Travaux manuels. Motricité fine avec de la pâte à modeler, tri de boules, de bouchons avec des pinces, enfilage de perles, …
- 15h15 : Lecture d’une histoire
- 15h30 : Prière et petit temps d’éveil à la Foi
- 15h45 : Habillage pour la récréation.
Laetitia, maitresse des élèves de pré-maternelle et de petite section
-
9h :Accueil, échange, prière
- 10 h : Travail personnalisé : Chaque enfant choisit un travail, la maîtresse observe et intervient pour suivre la progression de chacun.
- 9 h 55 : Les enfants finissent et rangent leur matériel.
- 10 h : Mise en commun et exercices collectifs :
- Expression – vocabulaire
- Psycho motricité
- Chants, comptines
- 10 h 15 : Récréation
- 10 h 30 : Graphisme ou Mathématiques (demi-groupe)
- Tenue du crayon
- Assouplissement et affinement du geste (se préparer à l’écriture)
- Découverte des notions mathématiques et exercices ludiques
- 11 h : Anglais (demi-groupe)
- 11 h 30 : Déjeuner puis récréation
- 13 h 30 : Reposette
- 14 h : Lecture d’histoires
- 14 h 30 : Travaux manuels (demi-groupe) : découpage, collage, coloriage, peinture
- 15 h : Musique (demi-groupe)
- 15 h 30 : Temps de jeux puis partage d’un petit goûter apporté par un enfant (fruit, biscuit, morceaux de fromage…)
- 16 h : Sortie
Quiterie, maîtresse de moyenne section
-
9h-9h 30 : Anglais
- 9h30-10h15 : L’enfant, de façon autonome et responsable organise ses apprentissages dans l’univers des sons, des lettres, des mots, des chiffres et des quantités. Il manipule un matériel spécifique pour chaque compétence.
- 10h15-10h30 : Psychomotricité C’est un temps fondamental durant lequel l’enfant, par le mouvement, va intégrer des connaissances abstraites tout en développant maîtrise et confiance en soi.
- 10h30-10h45 : Récréation
- 10h45-11h : Phonologie et jeux rythmiques
- 11h-11h30 : Séquence de langage à partir d’un conte, d’un support visuel avec prolongements divers
- 13h30-14h : Musique
- 14h-14h30 : Mathématiques (ateliers)
- 13h30 : temps pour chanter, gestuer les poésies, raconter une histoire..
- 14H30-15h : Graphisme
- 15h-15h30 : Découverte du monde
- 15h30-16h : Activités manuelles (peinture, modelage…)
Alix et Sophie, maîtresses de Grande Section